Mentions légales

Tous droits réservés © - Voyages de Rêve - 2017
Un Site Réalisé par NC-COMMUNICATION

Accueil Prochains Voyages Notre équipe Destinations Galerie des Voyageurs Contactez-nous !   Accueil Prochains Voyages Notre équipe Destinations Galerie des Voyageurs Contactez-nous ! ITINÉRAIRE MODALITÉS & TARIFS

Tarifs : 615.000 f / Personne en base double

Chambre individuelle : Supplément de 50.000 f


Le Tarif comprend :

- Tous les services décris au programme                                                              

- Un guide francophone durant toute la durée du séjour ainsi qu’un accompagnateur calédonien

-  L’hébergement en demi-pension 8 nuits incluant le petit déjeuner et le    déjeuner et 6 en pension complète

- Un bus privé climatisé à disposition selon programme

- Les vols internationaux

- Le vol domestique Holguin / La Havane


   

Le Tarif ne comprend pas :

- Les dépenses personnelles

- Les boissons prises lors des repas

- L’assurance Rapatriement / Hospitalisation voyage obligatoire (Consulter Asia  Voyages)

- Les pourboires au guide et chauffeur (compter 5 usd/jour/pers)

- Le Visa de tourisme obligatoire


Modalités de paiement :

100.000 f d’arrhes à l’inscription. Le solde peut être payé en plusieurs versements. Le montant total devra être réglé au plus tard le 30 oct 2017.


Modalités d’annulation :

Si l’annulation par le client a lieu avant le 30 octobre 2017, 100.000 f seront retenues par l’agence

Si l’annulation par le client a lieu après le  30 octobre 2017, les frais retenus seront compris entre 100.000 f et 590.000 f selon les conditions imposées par les différents prestataires de services.


Responsabilité

VOYAGES DE RÊVE Organisateur de voyages, faisant appel à différents prestataires de services sur lesquels il ne dispose d’aucune autorité, en particulier des transporteurs et des hôteliers, ce saurait être confondu avec ces prestataires qui, en tout état de cause, assumeront seuls les responsabilités propres à leurs activités. Il en résulte que l’organisateur ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout décès, blessure, accident, dommage, vol, perte, irrégularité, retard, frais supplémentaire pouvant être causé par suite de carence, négligence, acte volontaire, faute du personnel ou du matériel placé sous la responsabilité des prestataires de services, ou par suite de conditions atmosphériques défavorables, de calamités naturelles, émeutes, grèves ou tout autre facteur échappant à son contrôle. Les transporteurs aériens concernés ne pourront être tenus pour responsable de tout acte, omission ou événement survenant pendant le temps où les passagers ne sont pas à bord de leurs appareils. D’autre part, le billet de passage utilisé par les transporteurs constituera une fois émis, le seul contrat entre eux-mêmes, l’Organisateur et l’acheteur de ces voyages à forfait.


Prestations non utilisées

Aucun remboursement ne sera effectué pour les prestations, prévues à l’origine et volontairement non utilisées par le client

RÉSERVATION

Cigares, vieilles voitures américaines, musique entrainante, danse sensuelle… les clichés sont au rendez-vous, surtout dans la capitale cubaine -Une architecture hispano-coloniale exceptionnelle - Des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la vieille ville de La Havane -De superbes plages propices au farniente et à la baignade.

Cuba, c’est un style et une personnalité uniques au Nouveau Monde ! Ses kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale. Le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara...

 La plus grande île des Caraïbes est marquée par son histoire, comme figée dans le passé. Partir en voyage à Cuba c’est se retrouver au début des années 60. Vous vous plongerez dans une ambiance installée par les cigares, les hommes qui jouent aux échecs dans la rue, la musique, les femmes qui bavardent d’un balcon à l’autre et bien sur les vieilles voitures américaines. La ville de Bayamo, par exemple est particulièrement réputée pour ses orgues mécaniques et ses joueurs d’échecs que l’on peut notamment observer tous les samedi soirs lors de la fête de la cubiana

L’île connaît aujourd’hui un véritable boom touristique. Pour les visiteurs, ce pays reste une destination attractive, à taille humaine, où l’on vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain, avant que les temps ne changent trop vite.

N’attendez pas, c’est maintenant plus que jamais qu’il faut aller à CUBA !


HEBERGEMENT : Un voyage pas comme les autres… !

Nous le disions plus haut, Cuba c’est une personnalité unique au monde.

Cela se voit dès que l’on débarque à La Havane. Cette île qui fût le Las Vegas des américains jusqu’à la révolution de 1962 est aujourd’hui un pays avec une économie de survie ou tout semble s’être arrêté il y a plus de cinquante ans. En matière touristique c’est également le cas. Mis à part La Havane, et la station balnéaire de Varadero faite pour les occidentaux, où l’on trouve des hôtels 4* corrects et accessibles, dans le reste de l’île l’offre hôtelière n’est pas à la hauteur. Les hôtels de standing sont rares et donc très chers et le service laisse souvent à désirer. Où loger dans ce cas-là ? Voyages de Rêve a choisi pour vous une autre formule d’hébergements, très à la mode aujourd’hui à Cuba : Les « Casas Particulares ».                                                                                                        Nous vous invitons à prendre connaissance du document qui traite de ce sujet à la suite du programme.


***

PROGRAMME

 

Mercredi 24 Janvier 2018. Nouvelle Calédonie / Houston

12H05 : Départ de la Tontouta à destination de Houston via Auckland.

13H55 : Arrivée à Houston. Transfert à votre hôtel près de l’aéroport.

NZ 783     24JAN   NOUMEA         12H05    AUCKLAND     16H50

NZ 028     24JAN   AUCKLAND       19H20    HOUSTON      13H55

Dîner libre



25 Janv.   Houston / La Havane  

Petit déjeuner

Très tôt le matin, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de La Havane via Miami. Décollage à 7H25


UA1614    25JAN   HOUSTON         07H25    MIAMI            10H50

AA1345     25JAN   MIAMI              15H15    LA HAVANE    16H30                                        

16h30 : Arrivée à l’aéroport de la Havane    

Vous serez accueilli par votre guide cubain francophone. Transfert en bus privé climatisé  à votre hôtel 4* .

Dîner à l’hôtel

Hôtel Presidente (ou similaire)



26 Janv. La Havane

Petit déjeuner.

9h15. Visite à pied de la Vieja Havana, le centre historique de la Havane.

 

San Cristóbal de La Habana fut fondée il y a plus de quatre siècles. Plaque tournante du commerce du vers le Vieux Continent durant l’époque coloniale espagnole, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Le centre historique, ou « La Havane coloniale », est le plus imposant des sites restaurés des Amériques. Ses richesses culturelles et architecturales sont immenses. Il faut absolument déambuler dans ses rues, visiter ses sites... plutôt en journée, car on pourrait déçu de son ambiance nocturne.

Durée : 3h.Déroulé de la prestation : Rencontre avec le guide à l'hôtel et départ en bus.Parcours à pied des places et des rues de la Vieille Havane.Dégustation d’un chocolat ou café cubain (Museo del Chocolate ou l’Escorial).Visite du Musée de la Ville.

13h00 Déjeuner dans un restaurant de la vieille ville

14h30: La Habana Moderne en vieilles voitures américaines

Les années 50 ont marqué l’explosion économique des États-Unis, et notamment le développement de l’industrie automobile. Cuba à cette époque bénéficiait d’une forte attirance de la part des Américains qui venaient y implanter des entreprises et construire leur résidence secondaire. C’est donc naturellement qu’un important parc de voitures se forma à cette époque, plus de trois cents mille en 1959. Il en reste encore quelques-unes aujourd’hui. Parcourir le Vedado, le Malecon le quartier résidentiel de Miramar, Siboney ou traverser le Parc Almendares à l’arrière d’une de ces Chevrolets, Ford, De Soto... décapotable vous donnera une autre vision de la capitale des Antilles, figée dans le temps, nonchalante, décrépie, colorée...et ô combien agréable.

Le Malecon

Le Malecón, c'est LE lieu de rencontre des cubains. Sur ce front de mer long de 5 kilomètres, des milliers de personnes s’agglutinent en fin de semaine, car pour les cubains c'est le principal lieu de sortie nocturne. Cette frontière azur qui symbolise la distance avec les exilés de Miami continue sa restauration capitale. On y pêche, on y flirte et on y expose même des œuvres d'art durant la biennale. Quelques bars commencent à fleurir, un premier hôtel et les aménagements continuent pour le bonheur des visiteurs et des havanais. Immanquable.

Durée : 2h environ

Déroulé de la prestation :

Départ à pied depuis le restaurant La Mina places des Armes, situé à côté du Malecon. Puis parcours en voiture américaine. 4 personnes par voiture. Trajet : Malecon, Miramar, Parc Almendares, Siboney, el ISA, Place de la Révolution, Paseo, rue 23.

Possibilité de marquer des pauses au Parc Almendares et à la Place de la Révolution.

Retour à l’hôtel. Dîner libre.



27 Janv. La Havane / Viñales

Petit déjeuner à l’hôtel.

8h30. Départ en bus privé climatisé pour Vinales dans l’ouest de l’île (3h).

La plus grande partie du parcours se fait par l’autoroute sur un terrain plat qui longe des prairies, des élevages et la savane aux palmiers royaux. Vers le km 40, passage au sud de la cordillère de Guaniguanico par la sierra de Rosario, (réserve « Las Terrazas » au km 52). Puis au km 138, utilisation d'une route de campagne, plus proche des plantations de tabac. La route devient montagneuse avec des montées escarpées et ses virages serrés dans une végétation de pins, jusqu’à l’entrée de la vallée de Viñales sur le tronçon de la sierra de Los Órganos.

Arrivée à Vinales.

Afin de sortir du circuit classique, rendez-vous chez le guide local Manolo, au centre du village. Responsable de l’Institut de la Protection du Patrimoine, il vous fera découvrir Viñales autrement, à travers ses sentiers, ses champs de tabac et ses Mogotes. Vous aurez également la possibilité de visiter le despalillo de Viñales, de converser avec Paco le paysan philosophe, et de monter sur des charrues à bœufs.

Visite du centre de triage des feuilles au Despalillo.

Visite de la ferme éco-agricologique de Wilfredo et apéro sur place.

Déjeuner.

Rencontre avec un paysan, producteur de tabac et dégustation d'un cigare. 15h30. Reconnaissance à pied du village de Viñales.(Les activités de la matinée et de l'après-midi peuvent être interverties)

16h30. Installation et nuit chez l'habitant

Dîner libre



28 Janv. Viñales / Las Terrazas / La Havane  

Petit déjeuner chez l’habitant.

9h. Route vers la Communauté Las Terrazas située dans la Sierra del Rosario à 132km de Viñales sur la route de La Havane (1h45).

Découverte du site et du village de « las Terrazas » Petite communauté rurale, est aussi classée par l'Unesco Réserve Mondiale de la Biosphère. Les cultures sont en respect avec l'environnement initial. Balade à pied dans la communauté pour rencontrer ses habitants, connaître leurs coutumes. Visite d'un atelier de peinture. Pause café chez Maria, petite dame déjà très âgée, très connue pour son café, cultivé, récolté, torréfié et moulu par ses soins.

Déjeuner en Casa del Campesino.

Baignade dans la rivière San Juan.

17h. Continuation vers La Havane (1h30).

18h30 : Installation dans votre hôtel 4*

Dîner et Soirée libre



29 Janv. La Havane / Cienfuegos / Trinidad

Petit déjeuner.

Départ tôt le matin vers Trinidad avec étape déjeuner à Cienfuegos.

Après avoir quitté l’autoroute, vous traverserez une dense forêt tropicale, la Ciénaga de Zapata puis une savane remplie de palmiers et enfin des champs de canne à sucre. (3h30 de route)

 

Arrivée à Cienfuegos. Vous partirez à la rencontre du bijou de la Caraïbe, surnommée Perle du Sud et très justement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tracé rectiligne des rues, l'élégance des constructions et la douceur de vivre portent encore le sceau discret des migrants français qui s'y installèrent au XIXe siècle. Une ville à ravir !


Déroulée de la visite :

11h30. Arrivée à la Marina et prise d'un bateau local pour traverser la baie de Cienfuegos.

12h15 : Visite de la forteresse de Jagua.

13h. Déjeuner à base de poissons et fruits de mer.

14h00 :Visite du centre-ville, de la place José Martí et du magnifique théâtre Terry.

16h30 : Continuation vers Trinidad.

Vous traverserez la partie occidentale du massif de Guamuaya, deuxième plus haut sommet de Cuba, puis le site de Guajimico, petite installation hôtelière sur la côte à 3 km de la route. Enfin vous longerez la mer qui offre alors un panorama agréable dans les tonalités turquoiseq.

Arrivée à Trinidad vers 17h.

20h. Dîner et nuit chez l’habitant.

SUGGESTION : Faire un tour à La Casa de la Música, un endroit magnifique pour écouter de la musique et aller danser la salsa avec les Cubains.


 

30 Janv. Trinidad

Petit déjeuner.

Transfert au centre historique de Trinidad

Visite guidée de Trinidad

La deuxième (ou troisième selon les versions de l’histoire) ville créée à Cuba, après Baracoa, sur ordre de la couronne d’Espagne, se réveille doucement de sa torpeur. Figée dans le 18ème siècle où elle s’était enrichie grâce à la canne à sucre, la cité fut ensuite abandonnée à son sort et son patrimoine oublié jusqu’à l’essor touristique des années 1990. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité, la ville se préoccupe depuis de sauvegarder son authenticité et la richesse de son histoire. Visiter Trinidad, c'est comme faire un bond en arrière de trois siècles à travers les rues et les places de ce joyau colonial.

Déroulé de la prestation :

Tour en calèche dans la partie extérieure de la ville, passage par un atelier de céramique.

Découverte à pied de Trinidad accompagné par votre guide francophone et visite du musée de la ville.

Déjeuner langoustes dans un restaurant du centre historique.

Après-midi : Temps libre pour flâner dans les ruelles de Trinidad

 

16h: Cours de Salsa. La salsa est la musique populaire de Cuba, car même si elle est née entre Porto Rico et New York, ses origines sont puisées dans les rythmes cubains, principalement le Son, mais aussi le Cha- cha-cha, le Mambo...

Une fois le pas maîtrisé, il faudra beaucoup de pratique pour penser rivaliser avec ses jeunes couples cubains que vous croiserez au hasard des cabarets, discothèques et autres centres nocturnes. L’objectif, dans un premier temps, sera de pouvoir se divertir sur les mêmes pistes de danse, et ne vous formalisez pas si vous n’êtes que débutant, car les Cubains apprécient beaucoup que vous fassiez l’effort de participer à cette pratique nationale, synonyme de fête, de gaîté et d’amusement. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou en perfectionnement, votre professeur cubain(e) vous accompagnera pendant 1h30 sur les rythmes chauds de la salsa cubaine.

Contenu de la prestation :

- 1 professeur + et 1 animateur qui donne les directives.

- A la fin du cours démonstration pour tous par les professeurs.

-1 cocktail et 1⁄2 bouteille d’eau par personne inclus

18h00 : Retour aux maisons.

Dîner libre et nuit chez L'habitant



31 Janv. Trinidad / Topes de Collantes / Trinidad

Petit déjeuner.

8h30: Départ en bus pour rejoindre  sur la route de Trinidad (1h de route).

Vous emprunterez des camions militaires de l'armée cubaine pour vous emmener jusqu’au chemin de départ de l’excursion. Ces camions ne font pas parti d'un folklore touristique mais sont une nécessité pour rejoindre les hauteurs de Trinidad. En effet, les bus ont plus difficilement accès à la route pour explorer le massif de l'Escambray. Le reste du chemin se fera à pied, sur les sentiers où votre guide prendra le temps de vous expliquer les différentes variétés de plantes et d'arbres qui vous entourent. Le chemin est ponctué de cascades, grotte, et piscines naturelles.

Temps libre pour une baignade dans les piscines naturelles

Déjeuner à la Gallega. Pause bien méritée avant de repartir vers Trinidad (Retour vers 16h)

Dîner et soirée libres



1 Févr. Trinidad / Santa Clara / Camagüey

Petit déjeuner.

8h00 : Route vers Santa Clara (2h)

Arrivée à Santa Clara et visite du mausolée et musée du Ché Guevara, visite du centre-ville

12h00 : Déjeuner dans un restaurant local.

13h : Continuation vers la province de Camagüey (4h)

Camagüey est une ville où il est très facile de se perdre ! Elle fut conçue à l'origine pour éviter les attaques des pirates. Ses rues et ses places sont majestueuses, sans parler de ses bâtisses religieuses et de ses vieilles demeures. Il s’en dégage une atmosphère artistique et culturelle où les Arts Plastiques tiennent un rôle majeur tant par leur singularité que par leur multiplicité. Classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la ville regroupe des maisons dont les patios conservent les typiques tinajones (grands jarres pour garder l'eau). La légende raconte que lorsque l'on boit l'eau des tinajones, on revient à Camaguey !

17h : Arrivée à Camaguey et Installation chez l'habitant

20h30: Dîner dans un restaurant privé et soirée libres



2 Févr. Camaguey / Bayamo / Santiago de Cuba  

Petit déjeuner.

9h. Départ pour Bayamo (3h de route).

12h : Arrivée à Bayamo, la ville où l’on a chanté pour la première fois l’Hymne National Cubain. Visite à pied du centre historique.

 

13h : Déjeuner dans un restaurant local.

14h30: Continuation vers Santiago. Arrêt à la Basilique de la Charité du Cuivre, le lieu le plus visité des pèlerins catholiques cubains.

17h: Arrivée à Santiago et installation chez l’habitant.

Dîner et soirée libre



3 Févr. Santiago de Cuba

Petit déjeuner.

Santiago: Le fort du Morro, jumeau de celui de La Havane, domine l’entrée de la baie de la capitale de l’Oriente . On y a une vue panoramique de la « ville rebelle » qui s’est illustrée lors des guerres d’indépendance contre l’Espagne, puis lors des premiers faits d’armes de Fidel Castro contre la caserne Moncada et le régime de Batista. On y décèle sans peine aujourd’hui l’influence des traditions culturelles venues de Haïti et des colons français du 19ième siècle. La musique est remarquablement représentée à Santiago. C’est ici que le son (genèse de la musique traditionnelle cubaine) s’est développé pour conquérir la capitale, puis le monde entier.

9h: Parcours panoramique de Santiago. Visite à pied des places et des rues principales du Centre Historique : Place de Marte, le Boulevard, le Parc Céspedes, quartier Tivoli.

11h30: Visite guidée du cimetière Santa Efigenia qui garde les dépouilles de quelques personnalités importantes de l'histoire de Cuba dont celles du l'héros national José Martí et même celle du médecin de Napoléon. Vous pourriez apprécier la relève de la Garde faites tous les 30min.

13h: Déjeuner à Cayo Granma

14h30: Visite guidée du fort d'origine espagnole, patrimoine de l'Unesco.

15h15 : Descente vers la ville

16h: Visite de la fameuse Caserne Moncada ou eu lieu la première tentative de révolution faite par Fidel Castro

Soirée et dîner libres



4 Févr. La Gran Piedra

Petit déjeuner.

Il fait très chaud à Santiago. Une escapade en montagne à 40 minutes du centre ville permet de prendre le frais. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les lieux escarpés choisis par les français du 18ième siècle, chassés de Haïti, pour installer leurs domaines de culture du café. On dénombre plus de 150 propriétés répertoriées dans les montagnes de la Sierra Maestra autour de Santiago. Un café qui n'avait rien à envier au café jamaïcain et qui fit la fortune de ces colons dont l'héritage culturel s'apprécie encore énormément dans la capitale de l'Oriente. Ce sera également l'occasion de découvrir de nombreuses plantes exotiques dans un jardin unique en son genre, installé sur les ruines d'une ancienne Cafetal, La Isabelica. Vous pourrez escalader la Gran Piedra, ce gros rocher issu d'une formation géologique insolite, située à 800 m d’altitude.

 

Départ à 8H30 en Jeep.

12h00 : Déjeuner sur Place

13h30: Retour en ville et après-midi libre. Nuit chez l’habitant


 

5 Févr. Santiago / Baracoa  

Petit déjeuner.

8h30: Départ pour Baracoa (4h30 de route).

Montée de la Farola, viaduc construit par le gouvernement révolutionnaire en 1965. C'est le lien le plus important entre la première ville fondée à Cuba, Baracoa, et la municipalité cubaine la plus montagneuse de l'île, Guantánamo. Le bus ne peut pas dépasser les 40Km /heure.

13h00: Arrivée à Baracoa.   

La ville la plus à l'est du pays est réputée pour être la cité originelle de Cuba, celle où Christophe Colomb a déposé l'une des croix deParra au nom de la couronne d'Espagne. Elle est également connue pour ses spécialités culinaires et ses plantations de cacao et de noix de coco. Enfin culturellement elle est réputée pour sa musique et la danse. « A Baracoa, rien n'est comme ailleurs » pourrait-on dire !Une escale est donc indispensable dans cette ville de plus de 80 000 habitants. Son boulevard, quelques musées, sa cathédrale, sa casa de la Trova pour des soirées animées...

Déjeuner.

Visite à pied du centre-ville, du Malecon de Baracoa, de l’église et du fort El Matachin.

17h: Installation chez l’habitant

Dîner chez l’habitant et soirée libre


 

6 Févr. Baracoa

Petit déjeuner.

8h30 : Départ en voiture locale jusqu'à chez Rafael, planteur de cacao et musicien.

Déplacement en calèche vers les hauteurs de la « Niña bonita ». Début du sentier Mata Cajuajo (difficulté moyenne).Pause chez un habitant.Descente et arrivée à la plage Cajuajo avec un temps de baignade. Retour en calèche jusqu'à chez Rafael.

Déjeuner à base de plats typiques de Baracoa. Présentation musicale et de danses typiques de la communauté de Nengon y Kiriba. Démonstration de la préparation des boules de cacao. Retour à Baracoa

Dîner libre



7 Févr. Baracoa /Cayo Saetia / Holguin / La Havane

Petit déjeuner.

9h: Départ vers Holguin pour prendre le vol à destination de La Havane

12h: Déjeuner à Cayo Saetia.

Cette ancienne réserve de chasse de Raul Castro a été transformée en réserve animalière issue des nombreux cadeaux faits au gouvernement cubain, notamment de la part les États africains.

Saetia est également connue pour ses plages sauvages confinées dans des criques souvent accessibles qu'en bateau. Le confort spartiate est compensé par l'authenticité et la préservation de la nature. Coupé du monde, on vient ici pour profiter de la tranquillité du décor qu’offrent la mer et la savane.

13h30: Continuation vers Holguin.

Vol vers La Havane

Installation à l’hôtel Presidente (ou similaire)

Dîner à l’hôtel



8 Févr. La Havane / Nouvelle-Calédonie

Petit déjeuner

Transfert à aéroport pour prendre votre vol à destination de La Nouvelle-Calédonie via  Miami, Houston et Auckland. Décollage à 8H45

Munissez-vous de votre 2ème partie de Visa pour le passage de l’immigration.


AA2678    08FEB    LA HAVANE      08H45     MIAMI           10H05

UA1476     08FEB   MIAMI                14H45    HOUSTON       16H40

NZ 029       08FEB   HOUSTON          20H00    AUCKLAND    05H55 NZ 782       10FEB   AUCKLAND       15H30    NOUMEA        16H30


Arrivée à Nouméa le Samedi 10 février à 16H30

 


  

 




HEBERGEMENT : LAS CASAS PARTICULARES OU LES BEDS & BREAKFAST A LA MODE CUBAINE

Installation chez l’habitant, maisons proches des unes des autres. 1 à 3 chambres par maison.

Avant-Propos Logement chez l’habitant : Cuba, avec la Havane en tête de file, possède un riche patrimoine immobilier, dont la variété architecturale retrace, au fil des régions les chapitres de son histoire, de l’époque coloniale jusqu'aux très américaines années 50.
Le système de logement chez l'habitant ou casa particular, a connu un essor considérable ces derniers temps et malgré des disparités de confort élevées d'une casa à l'autre, l'offre commence à prendre le virage vers une forme de “professionnalisation”.

Certaines demeures possèdent un standing supérieur aux hôtels de la capitale et, au vu des défaillances dont fait parfois preuve le parc hôtelier cubain, tant du point de vue du nombre de lits disponibles que de la qualité du service, nous nous tournons vers une solution alternative.
Il est évidemment difficile de se détacher des standards internationaux et familiers proposés par un hôtel ; la barrière de la langue et la confrontation à l'autre sont encore des freins pour de nombreux voyageurs. Mais Cuba, de par son climat de sécurité et la chaleur de ses habitants est un pays idéal pour aller à la rencontre de l'autre et partager son foyer. Aujourd'hui reconnu, le logement en casa particular n'est pas l'apanage d'aventureux routards, bien au contraire.

Notre agence à Cuba présente une classification de logements basée sur la variété architecturale cubaine et sur une qualité de services conforme à nos exigences et à celles de nos clients. La totalité de notre sélection représente à peine deux pourcents de l'offre totale.
Bien qu'on le trouve principalement dans des petites maisons de type californien au toit plat, c'est le style cubano- caribéen par excellence, et sans conteste le plus répandu à Cuba.

Populaire, toujours très coloré et modeste, il résulte d'une envie de décorer sa maison avec soin dans un monde où l'ameublement de “luxe” est quasiment inexistant et où l'on choisit ses meubles au gré des arrivages en provenance du Brésil ou de Chine.

Le goût pour les bibelots et la décoration plutôt chargée feraient rêver Pedro Almodovar ! Ici l'immersion dans la véritable cubanité est garantie. Parmi les photos de quinceañera (la fête des quinze ans, une institution à Cuba) et les sols reluisant de propreté, on est accueilli dans une ambiance chaleureuse, et le temps du séjour, on fait sans aucun doute “un peu partie de la famille”.

Et pour l'anecdote, on y mange souvent comme des rois!

Pourquoi choisir le logement chez l’habitant :

1. La reconnaissance du Ministère du Tourisme
Depuis 2013, la casa particular fait partie intégrante de l'offre d’hébergements touristiques, au même titre que les hôtels et le gouvernement a donné le feu vert aux professionnels du tourisme pour lancer sa commercialisation.

Le Ministère du Tourisme cubain étudie une forme de vente s'insérant dans le système global des produits touristiques cubains et notre agence à Cuba propose d'ores et déjà un système d'organisation et de commercialisation de ce mode de logement.

2. Une immersion dans la cubanité.En passant la porte de la maison de Maria, Angel, Augusto et les autres, vous prolongez une journée de découverte en expérience unique. En devenant leur hôte, vous intégrez pleinement le rythme de vie locale et découvrez l'accueil à la cubaine, bien différent des chambres d'hôtes françaises. Une décoration particulière, une discussion autour d'un café, un moment sur la terrasse à regarder les enfants jouer et vous devenez témoin d'une cubanité sans fard.
C'est aussi la possibilité de se retrouver comme chez soi, dans un appartement ou une maison et d'avoir des voisins cubains le temps de quelques jours.

3. La garantie d'une sélection rigoureuse
A Cuba, l'offre de logement chez l'habitant est réglementée par l’état mais par définition, chaque maison est différente et selon les moyens financiers du propriétaire, ses connaissances du tourisme ou son envie d’intégrer tel ou tel marché, de nombreuses disparités tant dans l'infrastructure que des services proposés sont courantes. Afin de garantir aux voyageurs un séjour agréable et sans encombres, notre agence effectue une sélection rigoureuse des maisons proposées. L'emplacement géographique, la qualité de l'accueil et le confort sont scrupuleusement choisis et les propriétaires avec lesquels nous collaborons sont tous signataires de notre charte de qualité.

4. Un cadre privilégié et intimiste authentique et privée, la casa particular est un espace intimiste qui prend le contre-pied des structures hôtelières de grandes envergure, parfois impersonnelles mais qui répondent aux standards internationaux.
Qu'il prenne la forme d'une maison indépendante ou d'une chambre intégrée au foyer familial, le logement chez l'habitant peut devenir une immersion dans la sphère intime, chaleureuse et privilégiée et l'on s'y sent rapidement chez soi.
Encore faut-il faire en sorte que l'échange se noue entre vous et votre hôte, car contrairement aux habitudes des chambres d'hôtes en Europe, ce sera à vous de faire le premier pas...

LOGER « CHEZ L'HABITANT » EST UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE & UNIQUE.MAIS IL EST BON DE CONNAÎTRE QUELQUES DÉTAILS, TYPIQUES DE CETTE ACTIVITÉ À CUBA, AFIN DE VOUS PRÉVENIR  ET DE SAVOIR JUGER DE VOS APTITUDES À CE TYPE D'IMMERSION SOCIALE.

~ UN SERVICE NON PROFESSIONNEL ~


Les hôtes ne sont pas des professionnels du tourisme. Il sont généralement armés d'une grande volonté de « bien faire » mais on ne peut en aucun cas attendre d'eux des réflexes professionnels, et il est parfois surprenant de se faire servir par son hôte ou son personnel.

~ REPAS & SERVICE À TABLE ~

A Cuba, les hôtes ne partagent jamais les repas avec les clients, et mangent souvent dans une autre pièce, à une heure différente. C'est un métier qu'ils exercent pour vivre plus que pour faire découvrir leur pays et sont donc dans une logique de service.

~ EQUIPEMENT & DÉCORATION ~

Malgré une sélection très stricte des logements par notre agence, les maisons peuvent paraître parfois modestes. Par exemple, si les salles de bains sont individuelles...Il arrive qu'elles ne soient pas contigues à la chambre! Et si la propreté est systématiquement de rigueur, les équipements peuvent parfois sembler vétustes (climatisation ancienne, éclairage agressif...).

~ CLÉS DE LA MAISON ~

Le propriétaire ne confie pas forcément la clé de l'entrée de la maison à son client. Il arrive que celui-ci doive frapper à la porte pour rentrer, même à une heure tardive. Cela ne pose aucun problème à l’hôte cubain, mais les clients sont parfois gênés de causer ce type de dérangement à leur hôte.

~ LANGUE & CONVERSATION ~

Les hôtes cubains ne parlent que très rarement le français, ou même l’anglais. Dans une logique d'échange, ils font parfois des efforts pour se faire comprendre, mais la barrière de la langue peut être problématique pour certains voyageurs.

ON AIME

• La vraie cubanité, l'ambiance décontractée • Les bibelots improbables

• L'accueil et la volonté de vos hôtes de "bien faire"


 


 


 





CUBA

du 24 janvier au 10 février 2018


Groupe de 18 à 28 personnes maximum


Accompagnateur : Tonino Salomon

Voir l'itinéraire détaillé Modalités et Tarifs Demande de Réservation Demande de Réservation